Extraits sonores
Des derniers mois aux derniers instants...
accompagner & honorer la Vie, une nécessité !
Ce double-disque et son livret/mode d'emploi ont pour vocation :
-
d'améliorer la qualité de vie du malade jusqu’à ses derniers moments
-
de favoriser détente, bien-être, lâcher-prise, ouverture et sérénité grâce à des sonorités variées et relaxantes propices au voyage intérieur, avec des instruments de musique aux qualités sonores exceptionnelles (voix, bols de cristal, carillon, monocorde, aether drum, violoncelle, piano, tambour d'océan)
-
de lui permettre d’apprivoiser l’idée de la mort (proche ou lointaine) à son rythme, de pouvoir en parler, car c’est encore trop souvent un sujet tabou
-
d’être une présence bienveillante, enveloppante, lorsque la fin de vie est vécue dans la solitude, et/ou lorsque le patient n’est plus conscient
-
de proposer aux divers accompagnants (bénévoles, famille et proches, personnel soignant) un outil précieux pour accompagner celui ou celle qui va partir, et faciliter cet accompagnement grâce au support des chants et du livret (20 pages de propositions, invitations, réflexions variées)
-
d'être une approche complémentaire aux soins médicaux, conformément à la définition des soins palliatifs donnée par l’OMS en 2002, qui « intègrent les aspects psychologiques et spirituels des soins aux patients ». Les chants de ce disque n'ont pas de parole, et ne contiennent aucune connotation culturelle ou religieuse particulière, l'approche est volontairement neutre et universelle, et peut convenir ainsi à tous.
Témoignages
Une expérience existentielle
profonde, nourricière & réparatrice
« Cette musique est un accompagnement extraordinaire. Mon ami est encore en vie, ce que vous transmettez est d'une telle énergie... Merci. »
Anne
« Un grand merci pour les textes à lire qui vont avec les musiques, cela aide beaucoup à pouvoir parler de la mort de façon simple, à exprimer nos émotions et nos ressentis. C'est libérateur. »
Antoine
« Quand la musique s'élève, l'atmosphère de la pièce change et baigne chacun dans une grande paix. Nous pouvons avoir un peu de répit et juste nous laisser porter par cette beauté, cette grâce, et vivre avec plus de sérénité ce mystère de la vie qui se termine. »
Laure
« Merci infiniment pour toutes ces merveilles musicales. Les effets sont si doux et puissants en même temps. C'est merveilleux. Une pause de douceur envelopante qui fait souvent couler les larmes trop longtemps retenues. Cela nous a tous beaucoup soulagé. »
Clarisse
« A l'écoute du titre "L'heure du départ", ma mère s'apaise profondément, tout son corps se détend et son visage s'éclaire. Quel soulagement de pouvoir lui offrir de tels moments. J'en bénéficie également et cela m'apaise beaucoup moi aussi. »
Sylviane
« Merci du fond du cœur de contribuer à notre paix dans ces moments si forts et douloureux. »
Stéphane
« A chaque fois, l'impression d'être porté avec douceur et délicatement soulevé de terre. Grâce à ces musiques magnifiques je peux continuer à échanger de façon très profonde avec mon parent qui perd peu à peu ses forces. Nous pouvons nous reposer ensemble pendant ces instants suspendus. Cela fait tant de bien ! »
Pierre
« Grâce à votre merveilleux travail la mort nous fait moins peur et nous paraît plus familière. Nous ne nous sentons plus aussi impuissants pour l'accompagner. »
Séverine
Qui suis-je ?
-
Musicienne, professionnelle de la relation d'aide, la mort m’a été familière très jeune. Petite, je trouvais souvent des animaux mal en point et je chantais pour qu’ils aillent en paix au « pays reposé », comme je disais. Je restais avec eux jusqu’au bout, mon cœur et mon regard offerts aux leurs. Chacun d’eux m’a enseigné que lorsqu’on se tient dans la Présence les yeux ouverts, la frontière entre les règnes pouvait disparaître et l’amour s’échanger sans entrave. Langage universel... Dans cette intensité parfois douloureuse, j’ai souvent pleuré d’émerveillement devant la beauté sauvage de la Vie...
-
Le temps a passé, et j’ai été veuve deux fois de suite. Mon rôle de passeuse est devenu une évidence... Il y a besoin là de tant de douceur, de beauté, de sourires, de chaleur, de présence, d’humanité tout simplement... pour aider à traverser plus sereinement cette épreuve qui demande de laisser tant de choses derrière soi. Quand les mots devenaient vains, il ne me restait plus que ma voix. Alors entre de longs moments de nécessaire présence silencieuse, je chantais pour mes compagnons : mélopées improvisées, fredonnements, berceuses, caresses sonores de tendresse brûlante pour allumer des soleils dans ces chambres froides, vides, grises, où défilait un personnel distant qui venait surveiller la lancinante symphonie de bips des appareils. Cette distance affichée était parfois pudeur respectueuse bien sûr, mais le plus souvent je lisais dans les regards une protection pour éviter de ressentir le désarroi qui régnait dans la chambre, et la gêne de ne pas savoir comment y répondre. Dans notre société, et même à l’hôpital, la mort est encore trop souvent un sujet tabou !
-
Après ce que j’ai traversé, j’ai donc eu envie d’offrir mes talents de musicienne pour contribuer à ma mesure à ranimer dans notre monde moderne cet essentiel rituel d’accompagnement : en aidant ceux qui partent, autant que ceux qui les accompagnent, grâce à la musique qui par essence est présence, lien et amour. Puisse cet album continuer d’allumer des soleils dans d’autres chambres où il y en aura besoin, et faire en sorte que le partenariat entre personnel soignant, accompagnants et proches se développe de plus en plus pour que la mort reprenne sa juste place dans nos vies.
-
Une formation au chant libre a commencé au printemps 2023, et offre aux professionnels et bénévoles de l'accompagnement de la fin de vie ainsi qu'aux proches aidants la possibilité de découvrir et d'utiliser cet outil ancestral simple, accessible à tous, facile à mettre en œuvre, pour un effet profond, transformateur et merveilleusement riche en humanité.